12 mai 2007

Le concessionnaire de voiture

titre_voiture_95s

Ce dossier traite du concessionnaire de voiture. Il se compose de deux parties  :

-> D'une part comment installer un commerce de voiture en ville ? Ce qui peut parfois soulever quelques questions.

-> D'autre part comment  Bien faire fonctionner son commerce ? Cette deuxième partie prend l'exemple d'un commerce à domicile et est traité sous l'angle d'un défi. Comment un sim  seul adulte avec deux enfants, peut devenir riche (+ de 100 000$) en dix jours. Le deuxième aspect, est celui du défi. Pour ceux qui ont envie de le tenter, la règle est présentée dans la deuxième partie du dossier.

Suivez les astuces avec Etoile_bord_noir_color_e_voiture

***

Introduction

Ce commerce  nécessite de poser sur les voitures sur des podiums. Or ces podiums ne sont disponibles que sur les terrains communautaires. Donc à priori, le concessionnaire de voiture ne peut pas être développé à domicile, mais est réservé aux lots communautaires. C'est donc l'exemple que nous allons voir ici avec Eddy, propriétaire d'un concessionnaire en ville.

Encadr__portrait_d_eddy

Installation du commerce

Le commerce de voiture nécessite un terrain suffisamment grand. Ici le terrain est de 40 X 50 avec des murs montés à 3 carreaux des bords du lot. Sur un tel lot j'ai pu installer 12 podiums. Si  le votre est trop petit prévoyez des étages, mais la maîtrise de l'ensemble du commerce est alors plus difficile.

450_Encadr_e_1_vue_globale_du_commerce

Pour mettre les voitures en vente vous devez investir dans le « Podium Voiture-en-vue, de concessionnaire Xtrem ».

Encadr__SC_Podium_mode_achat_entour__txt

Pour ce faire, en mode achat, choisissez « tri communautaire » puis « surfaces » et enfin « Podium ».

Placez autant de podiums que vous voulez vendre de voitures. Le Podium prend au sol une place de 9x9 carreaux. Il vaut mieux laisser un espace de deux carreaux entre chaque podium sinon les sims sont parfois gênés pour circuler.

Il vous reste maintenant à mettre les voitures sur les Podiums. Et comme d'habitude après avoir sélectionné le mode achat, vous faites :

v2_voiture_non_accessible_recadr_e_entour__V2_txt_blanc

« Tri classé par fonction » puis « divers » mais là... les voitures ne sont pas accessibles.

Pour rendre la voiture accessible vous devez :

Encadr__SC_passer_en_mode_gros

Cliquer sur l'étiquette $, puis sélectionner le cadenas qui permet de basculer du "mode normal/mode gros".

Encadr__SC_voiture__accessible

Et voilà les voitures sont enfin accessibles à vous de jouer choisissez modèles et couleurs, et posez-les sur les podiums. En effet, sans votre intervention divine il sera impossible de les placer ailleurs que sur les podiums.

Etoile_bord_noir_color_e_voiturePar ailleurs il est impossible de poser les voitures téléchargées comme la Fiat ou la buggy sur les podiums donc à priori de les vendre.
Cependant, activez le code « moveObjects on » et vous pourrez ainsi les poser par terre, et les mettre en vente.

Etoile_bord_noir_color_e_voitureIl est donc possible de faire de même pour les autres voitures ce qui permet au départ l'économie des Podiums. En effet n'oublions pas que l'achat du terrain est cher (grand terrain) et l'achat des marchandises à vendre l'est aussi. Donc si votre sim est peu fortuné, vous pouvez faire l'économie des podiums si vous le désirer.

En conclusion de cette  première partie, pour ouvrir un commerce de voiture en ville, il vaut mieux posséder déjà un somme d'argent conséquente, car l'achat d'un grand terrain et des voitures est très onéreux.

***

Défi : ouvrir un commerce de voiture à domicile

Voici un défi que vous pouvez vous amuser à relever. Gagner plus de 100 000 $ en dix jours. Sans code « maxmotive», sans l'Aspirator qui vaut de l'or, sans tricher quoi !

La famille de départ est composée d'une femme ou d'un homme avec deux enfants, et les 20 000 $ de départ. Les bouquets de gueules de loup sont autorisés, (3 ou 4). Un énergiseur pour les 10 jours pas plus. Si vous n'avez pas de gueules de loup vous avez droit à 2 énergiseurs. Récompenses professionnelles acceptées. Le premier jour est consacré à l'aménagement de la maison, courses éventuelles, connaissance du voisinage, et, admission en école privée. Vous pouvez ouvrir le commerce le lundi soir à partir de 22 h (quelque soit le score avec le directeur).

Le défi vous tente ? Essayez-le et venez témoigner de vos résultats en postant dans la partie commentaire de ce dossier.

Encadr_e_achat_maison_10_000__

Dans notre exemple, la famille Sims est composée d'une maman avec ses deux enfants. La famille décide donc d'acheter  la propriété Cosy sur un terrain de 2 x 2 que vous pouvez visiter dans le dossier Fun En Famille. Cette maison, est ici proposée avec des éléments de décoration en moins afin d'en faire baisser le prix, j'y ai rajouté une deuxième chambre.

Installation : le Lundi 1 er jour

Encadr_e_maison_avant_et_apr_s

A gauche la maison, telle quelle se présente à l'achat, et à droite la version décorée par Brooke. C'est qu'elle veut profiter de ce lundi, jour d'aménagement pour faire venir le directeur. Ce n'est pas lorsqu'elle aura ouvert le commerce qu'elle aura le temps de s'occuper de ce genre de choses.

encadr__diner_dirlo_score_fonds

Et voilà l'affaire est conclue les enfants iront à l'école privée.
Il reste à Brooke 1 265 $ pour ouvrir son commerce ! Ce n'est pas encore gagné !

Encadr__ouverture_du_commerce

Voilà un petit coup de téléphone, et le commerce à domicile est ouvert.
Ah je ne vous avais pas dit que c'était un commerce à domicile ? Ah bon, et bien oui, de toute façon, avec les 1 265 $ qui restent pour acheter :

  • Une pancarte "Ouvert/fermé"
  • Une caisse enregistreuse
  • Et ? et ben oui, une voiture !

Etoile_bord_noir_color_e_voitureDonc le commerce de voiture n'est plus exclusivement réservé aux lots communautaires dès lors que l'on active le code « moveObjets on ». Car de toute façon, vous n'aurez pas accès aux podiums sur un lot résidentiel.

Deuxième jour : mardi

encadr__1_er_vente_et_1_er_simsflouz

Voilà après la vente de la première voiture (bas de gamme bien sûr) et le passage en caisse on a quand même 1 188 $.

encadr__rupture_de_stock_701

Etoile_bord_noir_color_e_voitureCependant tant que les finances ne sont pas suffisamment remontées, pas question de réassortir avant d'avoir encaissé la voiture vendue. Sinon, le fournisseur qui ne fait pas de crédit, vous raconte qu'elle est en rupture de stock. Et bien voyons, pour qui nous prend-il celui là !

Troisième jour : mercredi

encadr__2__me_jour_critique_positive

Une petite critique positive de notre journaliste préféré, va sûrement donner un petit coup de pouce. Cependant cette visite qui nous donne un bénéfice clientèle de 6 visiteurs au lieu de 3, n'est guère efficace, car il n'y a qu'une voiture à vendre. L'argent rentre doucement mais il rentre.

Il devient donc urgent de mettre en vente une deuxième voiture (toujours bas de gamme).

Quatrième jour : jeudi

Etoile_bord_noir_color_e_voitureGagner des étoiles en dormant
Oui, oui vous ne rêvez pas, dans cette maison pas de portes interdites, le magasin est ouvert la nuit, et tout le monde dort. Les deux voitures ont été vendues, mais les clients peuvent continuer à discuter et s'amuser ainsi, le magasin progresse quand même. Et un niveau de plus enfin juste le deuxième.

Etoile_bord_noir_color_e_voitureChoisissez les bonus de remises
Aussi la stratégie de Brooke est simple. Dès que le commerce grimpe de niveau elle investit ses points bonus dans les remises sur achat. C'est le meilleur moyen de gagner un peu d'argent sur le long terme.

Rappel sur le bonus remises

Niv 1 : 12 % de remises
Niv 2 : 15 % de remises
Niv 3 : 19 % de remises
Niv 4 : 24 % de remises
Niv 5 : 30 % de remises

encadr__servo_fait_m_nage

Etoile_bord_noir_color_e_voitureLe client Servo fait le ménage pour vous.
Le magasin ne fermant jamais, lorsqu'il n'y a plus rien à vendre, où lorsque Servo à fait des achats, il s'occupe gracieusement de l'entretien de votre maison. Mon quartier est pourvu d'un nombre assez important de Servo, et il y en a au moins un par jour !

Au petit matin avec les fonds gagnés la veille, Brooke décide d'investir dans une voiture plus chère.
Puis dès qu'elle peut, un peu plus tard dans la journée, elle propose à la vente deux voitures de la gamme au dessus, ce qui devrait lui rapporter plus d'argent.

encadr__3__me_jour_niv_2

Après l'achat de ces deux voitures, nous revoilà avec des fonds très bas. Mais Brooke est confiante, son expérience dans la technique de vente et dans la tenue de la caisse de développe peu à peu.

Septième jour : dimanche

Etoile_bord_noir_color_e_voitureEntre le quatrième et le septième jour, Brooke a procédé de la même manière. Dès que les fonds le permettent, elle augmente peu à peu son parc automobile et monte dans la gamme des voitures vendues.

encadr__6__me_jour_bilan

Ainsi, en une semaine, alors qu'elle n'avait aucune expérience dans le domaine des affaires, elle dispose aujourd'hui d'une trésorerie renflouée, d'un badge or en vente, argent en caisse et bronze en réassort. Elle a pu s'occuper de ses enfants, et faire l'économie d'une nounou. Son commerce a atteint le rang 5 elle a donc acquis tous les points de bonus  de remises sur achat.

Huitième jour : lundi

encadr__anniversaire_des_enfants

C'est l'anniversaire des enfants ils vont devenir adolescents, ils pourront donc aider leur mère à gérer le commerce. Un gâteau chacun et le client participent à la fête !

Début du neuvième jour : mardi

encadr__com_niv_6

Le commerce passe niveau 6. Il est temps de choisir le prochain bonus. Brooke opte pour l'argent. On peut remarquer que le parc automobile a grandi et que l'on trouve maintenant la Hunka 711 la voiture de sport par excellence !

encadr__com_niv_7

Toujours mardi mais dans la soirée le commerce passe niveau 7, cette fois c'est la prime de 2500 $ que la famille empoche.

Dixième jour : mercredi

Encadr__commerce_niv_8

Il est 19h30, le niveau 8 vient d'être atteint. Les fonds s'élèvent à 104 075 $, sans compter l'investissement dans le parc automobile.

encadr__23H30_fermeture_du_magasin

Fermeture du magasin 23 h 25 il est l'heure de fermer le magasin de manière à ce que les derniers clients aient le temps de passer en caisse avant minuit

encadr__23H59_solde

Passage des derniers clients en caisse : 23h59, tous les clients sont passés à la caisse, un peu juste le timing ! Il nous reste maintenant à vendre le parc automobile  pour connaître la somme exacte dont Brooke dispose.

encadr__apr_s_revente_parc_automobile

La revente du parc auto rapporte 26 065 $. J'ai laissé passer minuit de manière à ce qu'une nouvelle session apparaisse et que le gain soit visible.

encadr__bonus_10_000

Plus le dernier « bonus argent » niveau 3 que j'avais oublié. Il est de 10 000 $.

Eh bien voilà, le pari est tenu. A présent Brooke peut ouvrir un concessionnaire en ville avec podiums, voitures de luxe,  et grands espaces !

***

Alors maintenant si le cœur vous en dit, à vous d'essayer. Et venez poster vos résultats si vous le voulez dans les commentaires de ce sujet.

Si le défi ne vous tente pas vous aurez tout de même vu qu'en dix jours sims on peut faire fortune, sans tricher. Le tout est de vendre les bons articles, d'y aller progressivement, et de choisir les bonus qui correspondent à notre but.

Minitroll

***

Toute copie partielle ou totale de cette article est un déli sévèrement puni par la loi.

Posté par minitroll95 à 21:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le concessionnaire de voiture

    le defi

    j'ai essayé bon ok en dix jour j'ai gagner kelke simflouz en moins ke toi mai bon je me sui bien amuser au fait merci pour l'astuce comme quoi les clients servos font ton menage ils sonts simpa

    Posté par kim, 02 juin 2007 à 12:19 | | Répondre
Nouveau commentaire